CHARTE DE GUILDE

 

1) Organisation générale

a) Le staff

 La guilde WIP est gérée par un Maitre de guilde et deux co-GMs, assistés par des officiers.

Ils sont le cœur des décisions prises par la guilde quant à son développement. Ils sont aussi en première ligne en cas de conflits et doivent être les premiers prévenus dans tous les cas.

A cet égard, il est de mise de respecter leur parole et leurs prises de décision. Si, à tout moment, un membre de WIP, quel que soit son statut ou son grade, manque de respect à un officier ou à un GM, il s’expose à un avertissement (Voir section sur les sanctions).

 b) Hiérarchie

 En dehors des GMs et des officiers, les grades sont les suivants :

- Membre : Joueur ayant passé avec succès les tests de recrutement et faisant parti de la WIP

- Recrue : Joueur en période de test
– le Grade AFK désigne les membres non actifs de la communauté depuis plus de 3 semaines. Sauf disposition particulière (Vacances, absence prolongée et officier prévenu), les afk sont en principe éliminés après leur avoir notifié leur absence. Dans le cas d’un retour, votre candidature et votre statut sera réévalué.

 c) Recrutement

 Seuls les GMs et Officiers peuvent recruter. Nous recherchons avant tout des joueurs qui veulent s’impliquer dans la communauté et sur une longue durée. Le recrutement est ouvert à tout joueur de tout niveau.

Votre candidature sur notre site ne sera effective qu’après un entretien vocal, avec un GM et/ou un officier. Elle devra aussi respecter ses conditions :

  • Avoir plus de 18 ans.
  • Utilisation de TeamSpeak
  • Avoir un minimum d’expérience en MMORPG
  • Avoir une présence régulière.

Une période d’essai, débutant dès l’acceptation de votre candidature, sera basée sur votre présence IG, sur le forum et/ou sur le TS ainsi que sur votre intégration, politesse, respect des autres et savoir-vivre en communauté. La durée est aléatoire selon les personnes. Les candidatures sans réponses ou sans une présence remarquée seront refusées, passé un mois.

 d) Contenu

 Le contenu se décline sous forme de donjons, de PVP (raid, open, arène, trade run) de boss de Raids open World, mais aussi de prises de contrôle de territoires et de forteresses.

Ces raids nécessitent un grand nombre de joueurs. De ce fait, WIP sera peut être amené à conclure des partenariats afin de tenter ces boss de raids et ces prises de territoires.

La guilde ne demandera jamais un temps de jeu défini à ses joueurs cependant nous demandons une présence et une implication accrues .

Dans un souci d’organisation et pour plus de facilité, nous demandons à nos joueurs d’indiquer leurs disponibilités pour une activité organisée par la guilde via le PhP Raid. Il est de bon ton de se signaler sur les événements proposés par la guilde, même si vous n’êtes pas disponible.

2) Objectifs, droits et devoirs

L’objectif général de notre guilde est de profiter de tout le contenu du jeu ainsi que celui à venir. La bonne humeur, le respect des autres et le caractère familial restent des priorités absolues pour la guilde. De ce fait, certaines règles doivent être respectées pour le bien de tous.

 a) Entraide

 Nous accordons beaucoup d’importance à l’entraide entre les membres de la guilde. Si vous avez besoin d’aide, pensez en priorité aux personnes présentent dans la guilde avant de partir en pick up. Cependant, il convient de ne pas en abuser, ni d’en faire un automatisme.

Nous cherchons des membres sachant se prendre en main et qui font preuve d’initiative quant à l’organisation d’événements de guilde.

 b) Représentation

 Chez WIP, nous donnons de l’importance à la représentation de la guilde. Nous ne sommes pas hostiles au fait que vous jouiez avec d’autres guildes, mais l’organisation des événements donnera toujours la priorité à un membre représentant la guilde.

Pour une bonne entente et un bon déroulement des événements organisés par la guilde, nous vous demandons d’honorer vos engagements de présence en étant à l’heure aux événements définis sur le PhP Raid.

 c) Comportement

 Le respect:

 Chaque joueur de la guilde se doit d’être respectueux vis à vis de tous les joueurs qu’il rencontrera, alliés, neutres et ennemis. Nous demandons un comportement mature et réfléchi à nos membres. Chaque problème rencontré devra être résolu dans les plus brefs délais.

De manière générale, vous représentez WIP à tout moment dans le jeu ainsi que sur tous les forums de la communauté. Vous vous devez de montrer le bon exemple. Plus qu’une guilde, c’est aussi une façon de jouer et d’appréhender les autres joueurs. Ne négligez pas les personnes avec lesquelles vous jouez, ni celles avec lesquelles vous parlez. Ayez du savoir-vivre ! Pensez aux salutations d’usages (bonjour, au revoir).

Dans ce même ordre d’idées, il est bien entendu impératif de se souvenir qu’on porte le tag « WIP » au-dessus de la tête en jeu; il est donc proscrit d’insulter ou de troll sur les différents canaux de discutions IG, comme il est proscrit de PK (tuer un ou des joueurs de sa faction) à outrance. Si l’on vous marche sur le pied, vous pouvez le faire une fois mais nous ne sommes pas une guilde PK.

De même, afin de se montrer respectueux de la langue , WIP interdit le langage SMS et les abréviations à outrance.

 La vie de guilde:

 Tout membre doit être là pour la guilde, prendre part aux petits groupes ou événements mis en place par les membres, aider les membres dans le besoin, développer les artisanats, …

Tout membre devra consulter le forum au moins une fois par semaine, de façon à se tenir informé des news, du planning des sorties, des informations internes à la guilde, et de s’inscrire aux différentes activités. Il est important que chaque membre s’inscrive lui-même aux sorties, de façon à nous organiser. N’hésitez pas à participer à la vie du forum (tactiques, builds de classe, recettes de bières artisanales etc…).

Tout membre devra, lors des activités de guilde, se connecter sur le support vocal (TeamSpeak) qui nous est alloué. Si des discussions ou débats vous dérangent, n’hésitez pas à changer de canal. La guilde ne vous oblige en rien à entendre ou à débattre de sujets qui vous déplaisent.

 3) Sanctions prévues en cas d’infractions

Toute personne ayant intégré la guilde reconnaît avoir lu et approuvée la charte. Par conséquent, toute personne enfreignant l’une de ces règles pourra être sanctionnée.

En cas de problème de comportement général avéré, le joueur s’expose à un avertissement qui lui sera confirmé par écrit (Via mail IG et MP sur le forum) par un officier.

En cas de litige entre deux personnes, toute personne extérieure au problème qui prends part au litige ou envenime la situation, s’expose à un avertissement qui lui sera confirmé par écrit par un officier (Il est d’ailleurs conseillé à cette tierce personne de tenter de calmer la situation ou de contacter un officier à cette fin).

En cas de non-respect d’un officier ou du GM, le joueur s’expose à un avertissement. En cas de récidive dans un délai d’un mois, il ouvre droit à une expulsion de la guilde.

L’utilisation de « bug exploit » n’est pas encouragée par la guilde et des sanctions proportionnelles au préjudice pourront être prises si de tels actes nuisent à la guilde ou à son image.

L’achat de monnaie virtuelle ou l’utilisation de programmes tiers interdits seront immédiatement sanctionnés par une exclusion sans retour possible dans la guilde.

Trop de personnes remplacent le dialogue par des déguildages abusifs. Il n’en est pas de même dans la guilde. Quitter la guilde suppose que vous compreniez bien toute la portée et la signification de ce geste, à savoir que vous ne désirez plus être dans la guilde.

Les officiers veilleront à ce que les personnes ayant quitté la guilde ne puissent plus y revenir sauf cas exceptionnels, extrêmement bien justifiés et motivés.

N’oubliez jamais, la communication de vive voix est souvent la meilleure façon de régler des problèmes avant qu’ils ne s’enveniment !